mardi 31 mai 2016

Un m(art)di avec Jean-Pierre Larocque

Chez Camden, l’art occupe une place prédominante. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, ici, , ou encore juste ici, Camden s’inspire de l’énergie de plusieurs artistes, acteurs sur différentes scènes : musique, peinture, art de rue, photographie, et bien d’autres. Il y a quelques jours, un nouvel artiste est venu se joindre à Amy Winehouse, Jean-Michel Basquiat, Kurt Kobain, Riopelle et les autres… Il s’agit de Jean-Pierre Larocque.




Jean-Pierre Larocque
Peintre et sculpteur québécois, Jean-Pierre Larocque est né à Montréal en 1953. Au cours des années 1970, il a suivi une formation en dessin et en gravure à l’UQÀM. Il a également passé quelque temps à l’Université Concordia, pour se consacrer à la céramique avant de se rendre à New York, à l’Université Alfred, où il a obtenu sa maîtrise. Ouvert sur le monde, Jean-Pierre Larocque a vécu aux États-Unis durant plus de 10 ans et a voyagé de nombreuses fois en Europe et en Asie. En 2006, il a inauguré le nouveau Gardiner Museum of Ceramics de Toronto avec son exposition Trapping Shadows. Aujourd’hui, Jean-Pierre Larocque vit et travaille à Montréal.



L’œuvre
Après de longues minutes de bataille serrée lors d’un encan, Camden repart avec cette toile sans titre, créée en 1996. Cette oeuvre originale de 31 x 44 pouces, réalisée à partir de gouaches noire, grise et blanche, ainsi que de pastels secs et de crayon, est un autoportrait de l’artiste, un peu à la manière de Diego Vélasquez dans son tableau Les Ménines. Ici, Jean-Pierre Larocque y joue le double rôle de directeur de cirque et de dompteur, capable de diriger un tigre à sauter au travers d’un cerceau.


Ce nouveau tableau a trouvé sa place sur les murs des bureaux ouverts de l’agence, près de la salle de création. En quelque sorte, cette oeuvre rejoint l’essence et l’énergie de Camden. Elle représente un véritable concentré d’idées, en noir et blanc, qui laisse place à l’imagination et à l’interprétation. En vivant avec elle au quotidien, notre façon de la percevoir évoluera. Nous sommes fiers et heureux de compter cette oeuvre parmi notre collection.


Qui sera le prochain artiste à nous rejoindre? On se donne rendez-vous dans quelques semaines!


Alena

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails