vendredi 7 janvier 2011

Fermez les yeux…



Certains créatifs redoublent d’astuce pour rendre l’expérience publicitaire mémorable et marquante. Je ne suis pas un fan des trucs techniques, je préfère de loin la qualité créative d’un concept pur et percutant, mais force est d’admettre qu’on a défié certaines règles physiques, un peu à la manière d’un illusionniste, pour faire de cette publicité de BMW un exercice qu’on oubliera pas de sitôt.

L’obsession ultime des publicitaires est qu’on se souvienne de leurs publicités. Mais avec l’encombrement média que le citoyen normal subit quotidiennement, il faut se rendre à l’évidence, la commande est lourde. Alors on fait quoi? Simple, élémentaire : on imprègne la marque, littéralement, dans la tête des gens. Comment? On leur projetant subtilement pendant le film publicitaire, de puissants faisceaux de lumière qui arborent la forme des lettres BMW, à certains moments précis. On leur demandera tout simplement, à la fin de la projection (c’est une publicité diffusée dans les salles de cinéma), de fermer les yeux et de constater, clairement, dans le noir de leur vision, la marque BMW écrite de façon évidente à leur insu. Génial pour une expérience, mais à ne pas faire auprès de larges publics, car ça deviendrait carrément de l’intrusion. Je me questionne sur la qualité émotive du lien que cette image engendre entre le prospect et la marque. Je ne crois pas que ce soit aussi marquant et évident qu’on le laisse croire dans la vidéo explicative. Il ne faut pas confondre la technique et les émotions, ce sont deux choses distinctes que seule la créativité conceptuelle peut rallier selon moi.

Je n’ai pu m’empêcher de penser à toutes les possibilités perverses et insidieuses qu’une technique du genre pourrait permettre à des esprits mal tournés. Une chance que l’effet s'estompe rapidement… Imaginez-vous passer le reste de votre vie avec le nom de votre ex dans la tête? Moi non plus.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails