vendredi 6 mai 2011

Elles



Elles, ce sont les mères. Et avec la fête des Mères qui approche à grands pas, j'ai pensé que de vous présenter une publicité sur ce thème serait pertinent. Les mères ne sont pas toutes parfaites, loin de là. Certaines, et ça s'applique au reste de la société, ne sont pas à la hauteur. Plusieurs sont exténuées par leurs enfants, endurent des conjoints qui n'en valent pas la chandelle ou peinent à trouver le juste équilibre entre le travail et la vie familiale. Bref, une bonne partie des mères font ce qu'elles peuvent pour joindre les deux bouts, et là je ne parle pas que d'argent. Ceci étant dit, très très rares sont les mères qui n'aiment pas leurs enfants. Car pour une écrasante majorité, ce sont justement pour les enfants que les plus grands sacrifices sont faits, jour après jour. Les mères tiennent la société québécoise en place. Point. Je crois que les pères ont beaucoup évolué dans leur rôle, que dans bien des cas ont tend vers l'équilibre, mais de prétendre que tout est réglé de ce côté serait de se mettre la tête dans le sable.


La publicité de P&G montrée en introduction est très simplement réalisée. Rien n'est plus élémentaire qu'un enchaînement de photos et de vidéos amateures. Mais voyez-vous, ce qui fonctionne en publicité, c'est la vérité. Avez-vous remarqué la symbiose de l'enchaînement du visuel avec la musique? Et que dire de la sincérité de la voix de Kerry Hincka, la mère de Molly, née handicapée... Mais ce qui rend l'opération entièrement réussie, c'est le retour graduel vers le passé, qui démontre les différentes étapes et le niveau de ferveur initial de cette femme qui n'aura jamais voulu accepter l'inacceptable et dont la confiance aura pavé la voie à toutes ces petites et grandes victoires. Voilà une marque qui aura réussi à reconnaître le coeur de sa clientèle ciblée, mais qui aura tout autant relevé le défi d'émouvoir les hommes, j'en suis, par un message vibrant de vérité. C'est une bien belle façon pour une marque de «connecter», croyez-moi.


Être mère ne doit pas se limiter à jouer le rôle de fournisseur officiel de services essentiels à la famille, non. Son rôle le plus important, selon moi, au-delà de l'amour à transmettre, est de bien savoir identifier le profil de son enfant pour ensuite mettre de l'avant des stratégies adaptées qui permettront de l'outiller pour l'avenir. En bref, d'inspirer, de motiver. Parfois ce n'est pas évident, c'était mon cas car je tendais à dérailler à l'adolescence et bien après, mais les bonnes choses inculquées finissent toujours tôt ou tard par remonter à la surface. L'actif émotionnel transmis par la mère finira toujours par se révéler. Merci maman.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails