vendredi 27 mai 2016

Mes maux de mots

Les mots. Ils font partie de mon quotidien, mais aussi du vôtre. D’une manière ou d’une autre, les mots touchent tous les humains de notre planète. Qu’ils soient légers ou lourds, longs ou courts, aimés ou détestés : ils font partie intégrante de la nature humaine. Ils ont droit, eux aussi, à un billet de blogue.

Chaque jour, je reçois par courriel un mot du dictionnaire français. C’est un peu comme un cadeau. Il y a quelques semaines, nous avons passé, avec mes amis rédacteurs (presque aussi malades que moi – salut, les potes !), toute une soirée à essayer d’utiliser l’adjectif « homérique », qui avait été déposé quelques heures plus tôt dans ma boite courriel. Il nous a accompagnés une bonne partie de la soirée, le considérant comme un camarade que l’on pouvait aider dans sa quête de succès. C’est fabuleux, tout ce qu’on peut faire avec un mot.
Au risque de passer pour une folle à lier, oui, j’aime les mots. Je les aime d’amour. Pas tous, bien entendu. Certains manquent d’élégance ou semblent broyer du noir sans raison. Ceux-là, j’évite de les côtoyer. Si j’avais le pouvoir de les changer, de leur donner la vénusté qu’ils méritent, je le ferais.
Quelques exemples : glaire, croûte, purulent, broc, coercitif, excrément… Bref, c’est assez.
Contrairement à ces derniers, d’autres mots embellissent tout ce qu’ils touchent. Certains atteignent même le Graal de pouvoir rendre beau un mot disgracieux. Ceux-là sont des durs à cuire.


Exemple concret :
-       Beau mot : Aquarelle  
-       Mot disgracieux : Grotesque
Aquarelle grotesque. Bravo « Aquarelle », tu es sûrement la Miss Univers des mots.
Parfois utiles, parfois inutiles; peu importe les opportunités qui se présenteront à eux, les mots sont faits pour être partagés. Alors, voici une brève liste de mots inusités, que je trouve intéressants :
  • Entéléchie (n. f.) : Chez Aristote, terme réalisé par l'acte, qui ne renferme plus aucun devenir. Chez Leibniz, entité qui jouit de toute la perfection dont elle est capable de par sa nature.
  • Gnomique (adj.) : Qui exprime des vérités morales sous forme de proverbes ou de maximes. Se dit d'une forme verbale (temps, mode) servant à marquer un fait général d'expérience. (Le présent peut avoir une valeur gnomique : La Terre tourne autour du Soleil.)
  • Implexe (adj.) : Se dit d'un ouvrage littéraire à l'intrigue très compliquée.
  • Inique (ajd.) : Qui manque à l'équité, qui est contraire à la justice.
  • Sérendipité (n. f.) : Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite.
  • Zététique (n. f.) : Méthode philosophique qui consiste à rechercher la solution d'un problème en le supposant résolu et en remontant de cette solution jusqu'aux termes initiaux en vérifiant le bien-fondé de chaque étape.


Pour finir, je vous présente ma meilleure amie des mots. La combinaison parfaite de deux mots de la langue française. L’union la plus cute; la plus agréable à écrire, à lire, à dire et à attendre : biscuit tendre. Biscuit tendre. Biscuit tendre.


Alena
Source des définitions : www.larousse.fr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails