vendredi 22 avril 2016

Le décalage

J’ai 44 ans, mais je me sens comme si j’en avais 31. Le gars que je regarde dans le miroir n’a rien à avoir avec celui que j’imagine évoluer à tous les jours. Nous ne pouvons nous définir en fonction du regard des autres, mais comment atteindre ses objectifs de vie si notre perception de nous-mêmes est foncièrement différente de celle de ceux qui nous observent ? 

Que ce soit par narcissisme ou par dévalorisation, d’un bord comme de l’autre, à différents niveaux, le décalage est omniprésent : des gens brillants n’osent pas affirmer leurs idées alors que d’autres, cons comme des balais, prennent tout le plancher en croyant avoir inventé le pain tranché. Se synchroniser n’est pas un aveu de faiblesse. C’est selon moi, bien au contraire, une première étape vers l’atteinte de nos objectifs de vie. C’est simple comme ça. Comment tracer la route menant à des résultats tangibles si nous sous-évaluons ou surévaluons le point de départ du parcours ?

En publicité, c’est un grave problème aussi. Des propriétaires de PME manquent souvent de recul par rapport à leur marque et ne la perçoivent pas fidèlement, aveuglés par le lien émotionnel quasi ombilical qui les lie à leur entreprise. Des directeurs marketing minimisent les efforts requis pour atteindre leurs objectifs ou compliquent tout. Un manque général de recherche marketing, tant qualitative que quantitative, mine le travail des publicitaires sur les comptes du Québec inc. Trop de produits créatifs sont fondés sur des prémisses qui, malheureusement, découlent de brefs biaisés par leurs émetteurs. 

Investissez dans la recherche. Sondez vos clients. Acceptez la douleur du jugement d’autrui. Tant pour vous que pour votre entreprise. Et si vous êtes créatifs, creusez, creusez encore, défiez et remettez en question les solutions toutes faites. Je vous promets que vous vous sentirez bien ensuite. 

La synchronisation fait parfois mal, mais elle vous sauvera. À chacun son scénario, mais de grâce, en toute lucidité, en toute vérité. Comme dans cette superbe publicité.

Mathieu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails