lundi 19 mai 2014

Le projet de ma vie

Nous venons d’entamer, chez Défi marketing, le chantier qui mènera au rebranding complet de l’agence. Cet exercice, qui nous l’espérons sera complété d’ici un an, ne représente pas qu’un simple changement de nom ou encore un trip de design graphique, voire un nouveau logo. Défi existe depuis 1991, on ne change pas le nom d’un actif sur un coup de tête. Surtout pas dans le contexte de la belle croissance que nous vivons présentement à l'agence. Cette nouvelle marque, qui naîtra après une grossesse d'environ 12 mois, sera bien plus qu’une promesse aux clients et qu’un pointeur attirant: ce sera l’incarnation de notre vision du monde, celle de mon associée Marie-Michèle, de notre équipe et de moi-même. Une vision du monde pour changer le monde, en toute humilité, même si ça peut paraître arrogant. Car on ne parle pas de rêve ici, mais bien d’un idéal à atteindre et nous l'atteindrons. Il partira d'une idée pour être ensuite concrétisé, vivre et évoluer dans le réel. Notre nouvelle agence, par sa marque et tout ce qu’elle englobera, visera haut et loin et clairement, pour le mieux, pas juste pour le fric. 

D’un point de vue personnel, ce n’est rien de moins que le projet de ma vie. La création publicitaire, même si parfois elle m’exaspère, demeure la voie, ma voie, celle qui m’a permis de me réaliser professionnellement et de commencer à laisser une empreinte sur le monde dans lequel je vis. Mais surtout, c’est elle qui a canalisé cette énergie autrefois concentrée aux mauvais endroits. La publicité m’a rapproché de l’équilibre. Je lui dois beaucoup et je compte bien le lui remettre au centuple en dérangeant l’ordre établi par ceux qui surfent sur les apparences pour se faire plaisir entre eux lors des galas. J’aime la publicité, j’aime toucher les gens et je crois profondément à une créativité stratégique, mais sensible, assumée et ouverte sur le monde. 

Ceux qui me suivront ici auront l’occasion d’être informés graduellement sur les différentes étapes qui jalonneront ce projet. Vendredi dernier, nous avons débuté l’étape de l’idéation du nom après avoir balisé les grands chapitres du storytelling de la marque, son registre ainsi qu’un ensemble de référents culturels et symboliques qui représenteront ses fondations. Notre philosophie est claire, notre processus participatif. Au plaisir de partager le tout avec vous!

Ceci est mon 400e billet. Il annonce un renouveau. Merci à tous et toutes de me suivre et de me lire, que ce soit à l'occasion ou souvent, parce que c'est vous qui me donnez l'énergie d'aller toujours plus loin. FacteurPub c'est beaucoup vous, car vous êtes mon inspiration. Ma grande inspiration.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails