vendredi 29 octobre 2010

Le sens des mots

Le sens du mot «intégré»
Plusieurs publicitaires proposent des stratégies intégrées. Mais au-delà de la formule, qu’est-ce que ça veut réellement dire? Une stratégie intégrée en communications implique que l’ensemble des véhicules communicationnels choisis, que ce soit les médias de masses (télé, radio, etc.), le marketing direct (publipostage, circulaire, etc.), l’utilisation des relations publiques, des médias sociaux, de publicité web, d’événement, de commandite ou de choix technologiques, seront déployés dans un esprit cohérent, en harmonie et imbriqués en fonction de rejoindre de manière optimale les objectifs. On parle ici de faire jouer un rôle précis à chaque tactique pour favoriser, en bout de ligne, l’effet d’entonnoir, c’est-à-dire de graduellement amener le consommateur à adhérer à notre «offre» (au sens large), en favorisant progressivement une relation avec lui, ce que certains appellent la «conversation». Une stratégie intégrée requiert également la notion d’objectivité dans le choix des véhicules communicationnels de la part du stratège, un choix éclairé par sa connaissance de ceux-ci, qu’ils soient traditionnels ou de nature technologique. Cette objectivité est au cœur de l’éthique publicitaire et de ce que je conçois comme une pratique responsable de la publicité.

Le sens du mot «publicitaire»
J’ai déjà commenté lors de son annonce, la décision de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’abolir l’affichage extérieur de son territoire. Je suis un publicitaire. L’industrie de la publicité, représentée par l’AAPQ, est une industrie à part entière composée d’agences de publicité et non de médias. Le Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur du Québec n’est véritablement qu’une alliance de trois médias : CBS, Astral et Pattison. Alors quand le journaliste Martin Croteau a titré son article publié hier dans la section affaires de Cyberpresse : «Plateau-Mont-Royal : les publicitaires préparent une guerre juridique», il avait tout faux. Les médias d’affichage extérieur préparent une guerre juridique pour défendre leurs intérêts, pas les publicitaires. Un publicitaire fait de la publicité, un média la diffuse. Simple, non?

4 commentaires:

  1. J'irais même plus loin: plusieurs parlent de stratégies intégrées et pour eux, ça signifie utiliser le même visuel et le même slogan à travers différents supports. Quant à l'objectivité dont il est question ici, elle suppose qu'on doive non seulement connaître les véhicules mais surtout les personnes qui seront en contact avec le message. Ce sont elles qui ont le pouvoir de nous considérer ou de passer tout droit.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de la partie du mot "publicitaire", tu me fais penser à un sujet discuté avec ma blonde cette fin de semaine. Le désintérêt du public face au business de la publicité. Pas qu'il faut s'y intéresser en tant que fan, mais plutôt chercher à comprendre un minimum le fonctionnement d'un monde qui nous entoure et nous parle à chaque minute de la journée.

    Ne pas comprendre la différence entre les publicitaires et le diffuseur, par exemple, en revient littéralement à confondre les journalistes avec le camelot qui nous livre le journal...

    Un autre exemple vient de l'émission La Facture diffusée cette fin de semaine au sujet d'une publicité qui annonce un régime au coût de 20$. La majorité du public omet de lire dessous cette accroche "en plus du prix des aliments du régime". Mais comment fait-on aujourd'hui, en 2010, pour ne pas se poser un minimum de questions suite à une phrase comme ça...

    Évidemment, cela crie au scandale et à la fausse représentation et pourtant, le détail du prix est CLAIREMENT identifié sous la phrase marketing "régime à 20$".

    Comment ne pouvons-nous pas être plus sensibiliser au monde, aux pratiques et aux moeurs de la publicité que cela de nos jours? C'est, ma foi, complètement inacceptable.

    La victimisation du public et la vulgarisation erronées des gens crédibles (en l'occurance les journalistes ici), dressent un portrait abstrait d'un milieu pourtant bien organisé qui ne serait pas si abrutissant si nous ne serions pas si désintéressé.

    On devrait se démarrer une émission de sensibilisation à la publicité qui passera juste après la facture, tient! T'es partant? lol.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi Jordan, faudrait monter une émission qui montrerait les deux côtés de la médailles... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dac!! J'appelle Charles Tisseyre tout de suite! :P (Fantasme d'un fan de Découvertes) lol.

    Mais c'est quand même un rêve que j'ai que de trouver un format pour intéresser les jeunes et les sensibiliser à la publicité.

    Déstygmatiser la profession pour que son utilité retrouve ses lettres de noblesse et protéger les jeunes sur la fausse représentation de certain contrevenant sans éthique.

    L'auto-défense intellectuelle ça se bâti autour de la connaissance et du raisonnement. :D

    Ouais je sais... Un peu rêveur le bonhomme. ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails