dimanche 26 janvier 2014

Le doute


En création publicitaire, rien n'est noir ou blanc et nous voguons constamment dans la pluralité des perceptions. À l'agence, nous allons lancer dans une semaine une campagne de sensibilisation sur laquelle nous planchons depuis environs 8 mois. Nous en sommes à peaufiner les dernières versions des publicités télévisées, l'une en format 30 secondes et une autre en 60 secondes, tout en finalisant un microsite dédié et les différentes tactiques qui viendront entourer l'élément central de l'opération: un film d'environ 6 minutes. Dans une semaine, tout ça sera diffusé et nous devrons lâcher prise. Je devrai donc me détacher du projet et le laisser vivre de ses propres ailes. Bien sûr, la vigie sera constante et des ajustements pourront être apportés si les résultats ou les perceptions diffèrent des objectifs, mais sur le fond, l'idée sera lancée, pour de bon. 

À l'aube d'une nouvelle campagne, le doute s'installe toujours chez moi. En fait, les seules fois où je me suis vraiment trompé ont été celles où je ne doutais pas. Le doute, c'est à la fois un processus complexe d'analyse et un gage de qualité, mais c'est surtout une arme à double tranchant qui doit être dosée. Car un doute mal canalisé peut devenir un élément toxique, qui aura comme conséquences de paralyser le processus créatif et de miner le lien de confiance entre les individus impliqués. Le doute ne doit pas être confondu à la peur, qui elle repose trop fréquemment sur nos angoisses irrationnelles profondes. Douter sainement, c'est savoir enlever certaines couches de certitudes tout en protégeant l'intégrité de l'idée centrale. Qui plus est, le doute peut permettre de valider et de renforcer votre vision en envisageant son contraire, souvent par des échanges sains et constructifs. 

Chez Défi, nous lançons une belle campagne dans une semaine et le doute sera présent jusqu'aux derniers moments. Mais au fond, je le sens, ce projet sera marquant pour notre équipe et pour l'avenir de l'agence. Il se passe quelque chose de spécial cette année. La suite s'annonce passionnante. Et ça, je n'en doute pas, c'est une certitude!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails