lundi 29 avril 2013

Le plaisir télécommandé


Les marques communiquent surtout des concepts, des images, des mots, des émotions, bref, de l'abstraction. Mais avant toute chose, elles proposent une expérience concrète: celle du produit, avec les attributs qui s'y rattachent. C'est le premier des fameux «4P» du marketing mix, mais aussi ce qui garantit tout le reste: fidélisation, bouche-à-oreille, succès. Car peu importe la qualité de la marque sur le plan communicationnel, si le produit ne livre pas, il n'y a point de salut. C'est l'aspect concret des choses. Livrer la marchandise est une obligation qui transcende toutes les promesses de la marque. 

Pour une marque de condom comme Durex, livrer la marchandise, c'est maximiser les sensations et garantir une sécurité absolue, car on parle ici de vie et de mort, de contraception et de prévention des ITS. Mais que faire de plus quand notre marque livre la marchandise et que sa pub innove et transpose l'expérience? Un seul mot: recherche.

La recherche, c'est avant tout d'exposer votre tribu à votre vision à long terme. C'est de placer l'innovation au centre de la démarche produit pour demeurer à l'avant-garde et solidifier son positionnement et sa différenciation. Les fabricants automobiles le font avec leurs prototypes. Même chose pour les grands joueurs de la technologie. La recherche, c'est un levier qui permet de donner de la valeur à la marque en misant sur ce qu'elle sera. C'est un voyage dans le futur qui apporte une valorisation personnelle aux clients dès maintenant. C'est donc un formidable agent de fidélisation pour l'entreprise. Et c'est sans compter sur le bruit médiatique que ça procure auprès de prospects chauds.

Alors quand on voit Durex proposer une capsule web qui démontre la nature d'un projet visant à permettre le toucher, le vrai, à distance par le Web, alors on se dit wow! Fundawear, c'est l'incarnation d'une superbe idée qui répond à un besoin tangible par le biais d'un contexte interactif absolument total. C'est un monde qui s'ouvre et ce monde devient implicitement associé à la marque Durex. Rien de moins qu'une révolution des préliminaires amoureux. Qui dit mieux?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails