vendredi 13 juillet 2012

Jusqu'où iriez-vous ?



Pour terminer la semaine, voici une trouvaille de mon collaborateur Normand Boulanger qui a de quoi titiller toute personne avide de gratuité. L'idée est simple: demander à des gens des actions, par le biais d'une distributrice, pour qu'ils accèdent gratuitement votre produit, dans ce cas des chips à base de riz de marque Fantastic Delites. 

Je dois être honnête, j'ai illico adoré l'idée, mais après réflexion, de suis dubitatif. Est-ce manquer de respect envers ses clients ou prospects de leur faire performer des trucs absurdes en retour d'un gugusse à 3$? Est-ce exploiter une faille psychologique? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, autant pour la marque à long terme que pour ceux qui bénéficieront des emballages gratuits? Car à part démontrer un certain attachement des clients envers le produits, et donc par association ses bénéfices, cette tactique astucieuse ne fait que tester les limites du raisonnable. Et vous? Jusqu'où iriez-vous?

Les vieux (prise deux)





Quand j'ai écrit le billet Les vieux récemment, j'avais en tête cette publicité mais je ne pouvais en parler car le projet était toujours en développement. Depuis sa première diffusion lundi dernier, les réactions sont excellentes, surprenantes, je me suis même immiscé par le plus grand des hasards dans une discussion, lors de la mi-temps du match des Alouettes hier soir, où deux hommes commentaient positivement son orientation créative. Enfin, une autre publicité qui s'adresse aux personnes âgées, pour un autre client, est en chantier à l'agence et sera diffusée cet automne. Elle va dans le même sens, ludique, déjanté, du respect de l'intelligence des vieux. Si le pouvoir du publicitaire est limité, j'entends utiliser le mien à bon escient pour influencer le cours des choses à ma manière, humblement, pour le mieux, en favorisant toutefois toujours l'atteinte des objectifs commerciaux de mes clients. Entre temps, rendez-vous ce soir à la salle de chaises berçantes robotisées du Jardin des doyens, on finira la soirée avec un petit jello rafraîchissant!


Bravo à toute ma gang, spécialement à Félix Bernier, producteur et réalisateur ainsi qu'à Marie-Michèle Jacques notre directrice service conseil !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails