mercredi 27 avril 2011

Le quartier général

Une marque digne du 21ème siècle ne communique pas en silos. Chaque stratégie doit mener à une autre. Par exemple, une publicité télé ou radio mènera à un site «expérientiel», qui redirigera à son tour le consommateur vers un processus d'affaire qui entraînera finalement une transaction si tout va très bien. C'est le principe de l'entonnoir. Rien n'est laissé au hasard. On donne un maximum de possibilités au consommateur de s'exprimer, on l'immerge dans un environnement ludique où les valeurs et spécificités de la marque seront bien véhiculées, bref, on l'englobe, on le chouchoute, on s'assure qu'il parlera de nous en bien. Le site Internet d'une entreprise, dans ce contexte, joue un rôle de premier plan. C'est en quelques sortes le quartier général de la marque, un carrefour incontournable.


Combien de sites d'entreprises trouvez-vous plates et totalement sans intérêt? Si vous êtes comme moi, vous direz une très grande majorité. Et là, je ne parle pas de technique, de compatibilité, de graphisme, mais bien d'expérience. En clair, peu de sites Internet tiennent compte de l'état psychologique des usagers qui s'y retrouvent. En fait, la majorité des sites web traduisent parfaitement les préoccupations de leurs dirigeants, mais trop peu s'attardent à la réalité que vivent les usagers. Quand on visite le site d'une entreprise, on veux savoir très rapidement l'essentiel, on veux comprendre ce qu'elle peut nous apporter concrètement de plus qu'une autre, on veut saisir en filigrane sa vision, bref, on ne veut pas se faire compter fleurette. La concision et la pertinence doivent primer. Le consommateur aime ça «short and sweet». C'est donc assez navrant de constater qu'on met trop souvent à la disposition des prospects des pages et des pages et des pages de textes ennuyeux et que l'ergonomie reflète une structure d'information qui n'intéressera que le gérant du magasin, bref, qu'on ne sache pas se mettre dans la peau de l'autre. Ce sont des sites qui plaisent aux techniciens qui les programment mais qui laissent de glace monsieur et madame tout le monde.


Tout ça pour vous annoncer que nous avons refait notre site Internet à l'agence. Pour être honnête avec vous, c'est un peu mon bébé, même si c'est le fruit de toute l'équipe de Défi Marketing, dont je suis très fier (de l'équipe, pas juste du fruit). Il reflète notre volonté de développer entièrement à l'interne des outils qui serviront nos clients dans la perspective de leurs propres clients. En fait, j'espère vraiment qu'il plaira à nos clients et nous tâcherons d'être à l'écoute de leurs commentaires. Car des questions aussi simples que «Qui, quoi, comment, pourquoi?» sont trop souvent évacuées du quartier général des marques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails