vendredi 22 avril 2011

Le mentor

En ce vendredi saint, un petit billet personnel. Nous vivons tous, à un moment ou un autre dans la vie, des mauvais moments, voire même des périodes sombres où rien ne fonctionne. C'était mon cas il y a de ça environ 7 ans. Ma vie professionnelle tournait en rond. J'avais été entrepreneur durant une dizaine d'année et là, je devais me retrouver un emploi. La nature de mon expérience était vaste, trop vaste. Pas assez concentrée pour me rendre attrayant pour un poste à la hauteur de ce que je recherchais. Fallait que je trouve une personne qui me ferait confiance et qui me pousserait à me centrer. J'ai trouvé rapidement, toujours été chanceux au fond. Il s'appelait et s'appelle toujours Claude, Claude Dutil.


Je me débrouillais assez bien en communications, mais pas en marketing. C'était pas ma tasse de thé. J'avais accumulé pas mal d'expérience en gestion d'entreprise, mais je n'étais pas systématique, je ne comprenais pas toutes les dimensions d'une entreprise, encore moins leurs interrelations. J'avais par contre beaucoup de flair, d'énergie, et assez confiance en mes moyens. Tout ce qu'il me fallait, c'était un mentor. Claude dirigeait Défi depuis 13 ou 14 ans, oui avec des hauts et des bas, mais avec une stabilité exceptionnelle à plusieurs égards. Des clients stables, un roulement d'employés très très faible, un niveau d'engagement de l'équipe élevé, une expertise reconnue et une réputation sans taches. On n'arrive pas à ça sans avoir du talent et beaucoup de respect. Du respect pour les clients, pour les membres de son équipe, bref, beaucoup de sérieux et un réseau. Mais au-delà de tout ça, Claude est à mes yeux un gourou en marketing et une personne très sensible aux autres. Il m'a graduellement appris un tas de choses, il m'a inspiré, il m'a poussé à aller chercher de la formation pertinente, à m'impliquer dans des organismes, bref, il m'a montré la voie. Tout ça sans jamais ne me mettre de pression malsaine sur les épaules. Toujours en subtilité, en me donnant la marge de manoeuvre et l'autonomie qui m'étaient si importantes. Il a aussi su gérer mon tempérament et m'accepter comme je suis tout en me faisant prendre conscience des choses que je devais changer. Et au bon moment, nous sommes devenus associés. De la bonne façon.


Tout ça pour dire que le talent ne suffit pas, que d'avoir des idées n'est pas assez: il faut connaître sa voie. Pour y arriver, que ce soit prévu ou pas, certaines personnes se posent parfois sur notre chemin. Claude s'est posé implicitement comme mon mentor et il a changé ma vie, m'a permis de renaître. Et en ce vendredi saint, je tenais à te dire merci Claude.

5 commentaires:

  1. C'est emouvant de lire ca!
    Effectivement, notre entourage et specifiquement un mentor peuvent nous apporter tellement de choses qu'on ne peut qu'etre reconnaissant par la suite!
    Bravo d'ecrire tout ca, car ca prend du recul, de l'objectivite et de la maturite pour le remarquer et le dire haut et fort!

    Une fois que tu vis ca, ca donne a reflechir : ca te donne pas envie d'etre le mentor de quelqu'un? Es-tu aussi cette "personne" placee sur le chemin de quelqu'un d'autre?

    Et en tout cas, ca donne envie de rencontrer Mr Claude Dutil, car il a l'air inspirant, pro et humain!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Quel beau message de reconnaissance! C'est l'fun de voir la passion de ce que tu fais à travers tes billets. C'est tellement précieux d'avoir quelqu'un qui nous pousse vers l'avant comme ça. Quelle belle équipe du tonnerre!
    Ça c'est cool! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es un grand homme, mon cher Mathieu.

    RépondreSupprimer
  4. WOW ! Ça commence bien la semaine !

    Comme j'étais dans l'état de New-York toute la fin de semaine pour une réunion de famille, ce n'est que ce matin que j'ai pris connaissance du billet de Mathieu. Oui je suis aussi sur facebook même si je ne suis pas encore un grand adepte des réseaux sociaux et cela je le dois à Mathieu car c'est lui mon mentor en la matière.

    Mathieu est arrivé chez Défi et dans ma vie professionnelle au bon moment. Nous étions à un tournant important qui a chamboulé complètement le monde des agences de publicité : l'ère de l'internet et des nouveaux médias !

    Mathieu a refaçonné le visage de Défi en lui faisant prendre le virage du numérique et je lui en serai toujours reconnaissant.

    Notre association est un bon exemple de l'effet de synergie qui peut se développer entre deux générations de passionnés. des passionnés de la pub qui sont différents à plusieurs points de vue mais qui partagent les même valeurs fondamentales de sincérité, de professionnalisme et d'humanisme.

    Mathieu est un autodidacte dans plusieurs domaines et sa culture est vaste et variée. mais ce qui fait de lui un excellent stratège en communication c'est son talent naturel de psychologue qu'il sait mettre à profit pour créer des messages remplis d'émotions ,des messages qui dépassent les limites des mots et des images.

    Mathieu, ce n'est qu'un début nous irons loin avec l'équipe que nous avons bâtie ensemble. Je te demande juste d'être patient encore un peu et je vais finir par ajouter twitter et facebook à mes habitudes quotidiennes...

    Claude Dutil

    RépondreSupprimer
  5. Très touchant ton billet, Mathieu. Et j'en profites pour te dire un gros merci.

    Sans nécessairement être mon mentor (car on ne se voit pas souvent, :P) tu as littéralement été ma boussole. À un moment où je tournais en rond depuis bientôt 2 ans, un simple dîner anodin avec toi un certain midi de septembre 2010 m'a non seulement replacé sur la bonne voie, mais m'as carrément donner une direction.

    En tant qu'autodidacte moi-même, je ne me suis jamais permis d'aller en publicité car je me sentais comme un imposteur. Plus je vieillissais, plus se sentiment s'intensifiait.

    Malgré mon aisance et ma passion pour cette discipline depuis toujours, je ne m'étais jamais donné le droit d'aller vers ce milieu... Mais à la fin de notre repas, tu m'avais convaincu. C'est comme si tu m'avais donné la permission de cheminer vers cette carrière.

    Ton passé d'entrepreneur en moins, je crois que nous pouvons dire que nous avons eu un parcours assez semblable en terme de remises en questions professionnelles. Me reconnaissant beaucoup dans ton histoire, tes conseils m'ont donc allumés au plus haut point. Le fait que tu aies pris le temps de me rencontrer pour me partager ceux-ci en plus de ton expérience a donné un second soufle à ma vie professionnelle.

    Il y a quelques temps déjà, quand la dame au kiosque de Postes Canada a timbré mon enveloppe de demande pour le certificat en pub de l'UdeM, je me suis dis que peu importe la réponse qui suiverait, je continuerais de viser la pub. J'assume que je suis fais pour ça et c'est toi qui m'a donné cette assurance.

    Un gros merci encore! Et mes salutations sincères à Claude qui semble être tout aussi exceptionnel.

    Vous faites la paire! :P

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails