vendredi 15 avril 2011

La ferveur

Dans le cadre d'un mandat de l'agence, nous tournons présentement une dizaine de petits films qui présenteront les lauréats des Prix Florence 2011, un événement de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec qui récompense des infirmières et infirmiers québécois exceptionnels. À Québec pour quelques jours, nous avons eu la chance de nous entretenir jeudi avec la Soeur Marie-Paul Ross, infirmière, sexologue, psychothérapeute et j'en passe. Peut-être vous rappelez-vous l'avoir vue à Tout le monde en parle en 2008. Enfin, cette femme m'a touché à plusieurs niveau, je tenais à partager ça avec vous.


La ferveur est souvent associée à la religion, au fanatisme. Qu'en est-il de la ferveur de vivre et d'aider nos proches à atteindre leur plein potentiel? Cette ferveur saine est présente chez Marie-Paul Ross. Dès que nous avons débuté le tournage, j'ai été stupéfait par le niveau d'énergie et d'engagement qui était transmis dans chacun des mots qu'elle utilisait pour décrire son oeuvre, notamment la mission de l'Institut de Développement Intégral qu'elle a fondé en 2003, tout comme sa carrière, sa vision. J'ai également été surpris par la simplicité des fondements de son approche et des prémisses sur lesquelles elle se base: le corps est témoin de tous les maux, l'anxiété tout comme la détresse psychologique sont avant toute chose des manifestations physiques que l'on peut dénouer par différentes techniques, dont la respiration et différents exercices qui visent à nous recentrer sur ce que nous sommes. Chez elle, pas de prêchi-prêcha tendancieux, mais plutôt une réelle compréhension de la douleur psychologique et une empathie sincère. Elle place la sexualité comme un fondement de l'équilibre et de l'épanouissement personnel. La sexualité qu'elle décrit est belle comme un tableau de Lemieux.


Sur le plan des communications, sa voix est riche et ses yeux sont tellement allumés qu'on ne peut demeurer indifférent. Elle parle clairement, elle parle vrai et elle résonne en nous mille fois plus que la plupart des politiciens qui pratiquent la langue de bois ces jours-ci. Sa résilience face à la misère humaine me fascine, moi qui fonderait littéralement en larmes devant les cas difficiles, voire même atroces qu'elle traite quotidiennement. Sa vie a un sens clair, son élan est unilatéral, chez elle, pas d'ambivalence, simplement une volonté inébranlable d'aider son prochain. Elle est la preuve vivante que le cynisme est l'apanage des paresseux et que l'action entraîne le changement. Une ferveur comme la sienne ne se mime pas, elle se propage comme un virus positif. Je crois en être atteint.

2 commentaires:

  1. "Le cynisme est l'apanage des paresseux et l'action entraîne le changement."

    C'est dans mon p'tit livre de ligne de vie ça. :P

    RépondreSupprimer
  2. Denise Beaulieu15 avril 2011 à 12:02

    Merci Mathieu pour ce magnifique billet. J'aurais vraiment aimé être avec vous pour rencontrer cette grande dame. Bonne fin de tournage.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails