jeudi 13 novembre 2014

La trêve


Nous avons tous, à tout moment, le pouvoir et la liberté de cesser la haine. Nous pouvons tous, à tout moment donné, décider d’aimer, d’apprécier, de complimenter, de voir le verre à moitié plein, de miser sur le bon côté des choses. La trêve est possible pour ceux qui le veulent vraiment, pour ceux qui désirent la paix, pour ceux qui misent sur ce qui nous rassemble et non sur la douleur qui divise. Ici au Québec, nous pouvons tous décider d’aimer qui nous sommes au lieu d’aduler ce que nous ne serons jamais. Nous pouvons décider, tous ensemble, d’aider ceux qui en ont besoin. Nous avons le pouvoir de refuser un certain confort en échange du sentiment incroyable qu’apporte la décision de faire la différence dans la vie d’un être. 

Personnes âgées, malades, femmes, enfants en déficit d’amour, hommes recroquevillés sur eux-mêmes, tous méritent une trêve. La trêve de la connerie qui représente les intérêts des entreprises avant celle des familles et des vulnérables, celle de la rancoeur qui place tous les hommes dans le même panier, celle de la peur qui anesthésie cette quête d’un pays qui sera nôtre et qui prônera nos valeurs, celle de la honte qui paralyse l’affirmation saine de notre vraie nature, peu importe l’orientation sexuelle ou les croyances; la trêve comme une étincelle d’humanité qui redonne aux gens la fierté d’occuper cette terre de la bonne manière, en tout respect, en communautés, j'en suis convaincu, nous devons la provoquer. 

Ce magnifique film publicitaire de Sainsbury’s, une chaîne de magasins d’alimentation britannique, évoque ce pouvoir de l’amour de l’autre au sens universel. Cette trêve a existé. Elle peut ressurgir. Elle doit ressurgir. Noël ou pas. Car nous méritons tous mieux que le bourbier dans lequel nous acceptons d’élever nos enfants à chaque matin. Cette trêve, au-delà de toute forme de rationalisation de ce qui nous tue, pour l’amour du genre humain, elle nous appartient.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails