mercredi 7 septembre 2011

Le retour aux sources



Qui n'a pas déjà compromis d'une façon ou d'une autre ses valeurs, par ambition ou par pure inconscience? Qui n'a pas déjà pris un raccourcis, aussi subtil soit-il, pour obtenir une promotion ou quelques dollars de plus sans trop d'effort? Notre société emprunte également des chemins tronqués pour arriver à combler nos besoins dans un cadre en harmonie avec le système économique dans lequel nous vivons. Parfois au détriment de notre santé, souvent au détriment de l'environnement. Est-ce que tout ça est réversible? Oui, absolument, si on prend le temps. Le message publicitaire montré en introduction nous porte à réflexion en ce sens.

Voici donc une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans la bouffe mexicaine, Chipotle Mexican Grill, qui désire se donner bonne conscience par le biais d'une fondation, The Chipotle Cultivate Foundation, vouée au développement durable. Cette fondation nous livre donc ce film magnifique, visionné plus de 500 000 fois, où l'on observe le parcours d'un fermier, de ses origines modestes à l'industrialisation de sa production, avec tous les impacts que ça cause. Et là, prise de conscience, retour aux sources, celles du respect de l'environnement et de ses animaux. Tout ça sur un air irrésistiblement triste de Coldplay, The Scientist, interprété avec grande justesse et vulnérabilité par l'icône country Willy Nelson. La preuve que peu importe le motif, si un message passe, il passe. Et dans ce cas précis, c'est une belle réussite, à la fois esthétique, symbolique et ressentie.

De regarder ce film amplifie ma volonté de retourner aux sources. De faire de la publicité stratégique, pertinente, mais avant tout de la publicité que j'aime et dont je suis fier. De retourner aussi à l'écriture, ou mieux encore, au sens intime des mots. Pour vous, qu'est-ce que ça signifie de retourner authentiquement à votre source?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails