mardi 4 janvier 2011

La magie magie magie du temps des Fêtes



Vous rappelez-vous de la hargne de Kathleen Turner et de Michael Douglas dans le film La Guerre des Rose en 1989 ? Probablement pas. Mais ils auraient représenté la distribution parfaite des rôles principaux de mon prix Orange de la meilleure publicité du temps des Fêtes 2010, Le Grand livre des crabes, la version longue, publicité de Vidéotron signée Sid Lee.


Le temps des Fêtes, au Québec, est synonyme de tolérance, de compromis ; nous acceptons toujours à un moment ou à un autre la présence d'un «mononcle» un peu raisin, d'un ami légèrement débile léger après quelques verres, ou encore d'une tante crinquée par la religion. C'est aussi la fête des enfants. Et celle des couples dans une certaines mesure. De voir cet esprit abrasif de compétition dans un couple aboutir à un match nul qui incarne un compromis noble est à la fois ingénieux et sociologiquement pertinent dans le contexte actuel. D'utiliser l'humour avec autant d'intelligence et d'ingéniosité sans tomber dans l'astuce de réalisation relève de la créativité mature. De constater un dénouement qui met en vedette des enfants pour ramollir le ton et nous ramener à un peu d'humanité au premier degré, transpire le recul et une auto-dérision saine. Cette publicité est drôle, intelligente, son format long est bien rythmé, elle est bien interprétée, le produit est au centre sans toutefois empêcher le concept d'évoluer par des plogues inutiles, bref, c'est très très bien fait. Bravo!


Je tiens à donner une mention honorable à la publicité de Familiprix diffusée pendant le Bye Bye. Très drôle, elle exprime toute la versatilité de la plateforme dévoilée en octobre dernier par l'agence lg2 pour cette bannière. Drôle et un tantinet sadique, une pub qui expose au grand jour les effets collatéraux de ces fameux mononcles raisins.


La glace est brisée!

Voilà, c'est fait, j'ai finalement livré ma première chronique à l'émission l'Extra sur V en compagnie de Gildor Roy et de Marie-Andrée Poulin, qui ont su mettre à l'aise le novice que je suis à la télé. Vous pourrez suivre la suite de mes aventures le 17 janvier prochain. J'ai décidé de parler de publicité qui fait réfléchir, alors toutes vos suggestions seront considérées, simplement m'écrire à facteurpub@gmail.com. L'appel est lancé! Pour ceux que ça intéresserait, ma chronique de lundi est disponible ici.

2 commentaires:

  1. Il aurait été bien d'avoir les prix orange de 2010 au complet avec un décompte des meilleures publicités de l'année selon toi;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta chronique à V!! J'avoue ne pas l'Avoir vu encore (j'viens de lire le billet mais j'dois me déconnecter) mais j'ai bien hâte de voir ça. ;)

    À quand ton émission de 30 minutes? :P lol.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails